Professionnels : optimisez vos reseaux sociaux

Soigner son référencement, sa présence en ligne est une activité qui est devenue incontournable depuis de nombreuses années, avec l’avènement des moteurs de recherche. Mais cela s’est renforcé encore avec l’apparition des réseaux sociaux. Fonctionnant de la même manière qu’une Google ou un Bing, les réseaux sociaux permettent de voir votre profil ressortir dans leurs résultats de recherche. Et d’ailleurs, même sur les moteurs de recherche précédemment cités, grâce à une puissante et pertinente exploitation de vos données.

Mais encore faut-il savoir les optimiser. Ce qui vaut pour l’individu lambda, vaut pour un professionnel, et qui dit professionnel, dit LinkedIn. Voyons ensemble pourquoi et comment s’assurer une belle visibilité en tant que professionnel.

LinkedIn, les pages jaunes d’aujourd’hui, avec de meilleures interactions

Comme vous pourrez le découvrir sur le site de waalaxy.com par exemple, les professionnels ont LinkedIn pour lieu de rassemblement principal. C’est l’endroit où il faut être présent pour réussir à se connecter à d’autres personnes d’un point de vue professionnel, trouver des contacts et même prospecter. Mais être présent ne suffit pas. Il faut se valoriser et travailler sa visibilité. Se créer un profil social et ne rien en faire, c’est comme entrer dans une salle de réunion, s’assoir au fond de la pièce et ne jamais rien dire du tout. Personne ne vous remarquera et ne vous parlera.

Ainsi, une fois votre profil ou votre page sociale créés, il faut passer à l’action si on souhaite que les robots, les algorithmes prennent la peine de s’intéresser à vous. 

Optimiser sa visibilité : internet a les mêmes principes quelle que soit la plateforme utilisée

Pas besoin de chercher longtemps pour comprendre que deux mots-clés sont importants pour se faire une bonne place sur les applications sociales : ce sont les mêmes que pour améliorer sa visibilité sur internet d’une manière générale.
Ces deux mots-clés sont : contenus et pertinence.

Les contenus, plus que jamais le nerf de la guerre et la seule richesse digitale de votre profil

Comme pour n’importe quel blog ou site, votre profil social sur LinkedIn ou ailleurs, se doit d’être alimenté. Une coquille vide avec un nom et une photo de profil ne suffiront évidemment pas. Il vous faudra remplir absolument tous les champs relatifs à vos caractéristiques personnelles. Ces champs sont indexés par LinkedIn et vous permettront d’apparaître dans la liste de résultats des recherches faites par les autres utilisateurs. Ces mêmes champs vous permettent aussi de mieux ressortir sur Google par exemple. 

Alimenter son profil, c’est bien, mais il faut aussi être proactif et proposer des contenus de façon régulière pour montrer aux algorithmes qu’on est en vie. 

La pertinence, comme dans n’importe quelle conversation, a son intérêt

Publier des contenus fréquemment, oui, mais il faut surtout s’assurer de leur pertinence ! Travailler ses formules, ses tournures et en premier lieu les sujets dont on va parler, va permettre d’optimiser sa visibilité. Les professionnels cherchant à se faire remarquer et plus souvent que les autres sauront mettre en avant leur expertise dans les domaines qu’ils abordent. Sans cela, la compétition risque d’être compliqué.

Il y a donc un vif intérêt à se pencher sérieusement sur sa présence et encore plus son activité sociale en tant que professionnel. Reste à passer à l’action et prendre le temps de le faire, régulièrement.